Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hobbies, passions et ventes
hobbies, passions et ventes
Archives
14 novembre 2006

Cadre matellassé.....

Mais cela on sait faire me direz  vous.....   
je suis d'accord
mais peut-être pas toutes...
et je viens vous révéler
l'un ou l'autre de mes trucs
notamment celui des rustines...               fini


Voila ce que vous devriez obtenir .



facile!?!

impeccable

avec un fini ,
et des coins
impeccables...




Car je ne veux pas de cela...

non




ni de cela......    ni__a



 
J'ai dis
impeccable...




et ne me dites pas
que mon tapis de coupe n'est pas impeccable ...
je le sais mais il a 8 ans et à l'habitude de souffrir avec moi!

Bon soyons sérieuses, vous découpez le cadre à la dimension que vous voulez.
J'ai utilisé du carton de 2,5mm pour accentuer les défauts.
pour pouvoir matelasser il faut un minimum d'épaisseur quand même.

DSC03248    collez dans chaque coin, et au milieu si le cadre est plus grand
                 des morceaux de collant double face.
                     (en rouleau dans le commerce)

                       DSC03249


le cadre fait 12x18cm



                                      de l'autre coté ...

coller sur la tranche intérieure et sur l'arrière des coins une rustine.
DSC03251

gros plan
 

rustine

Il faut tirer sur le tissu (il est toujours un peu élastique) pour ne pas avoir de faux pli
et toute la tranche sur un petit cm dans les 2 sens doit -être couverte.
Même chose pour les 4 coins mais cela vous l'avez deviné.
Maintenant on peux coller la "doudou"
DSC03250

Je sais j'ai collé la doudou avant les rustines
c'est à cause du téléphone.....

DSC03252





couper la
doudou
                                                             bien à ras du
                                                             carton.

et recouvrir avec le tissu, en  encollant au dosDSC03255







DSC03253





il faut tirer un peu pour avoir l'effet bombé mais pas trop pour que les rustines  soient suffisantes
(essayez d'abord avec un "bête" tissu ...)


Maintenant, il faut couper le centre, enlever un rectangle en restant à 1cm et demi du bord intérieur et cranter les coins jusqu'au carton sinon ils seront arrondis (les coins)

DSC03256

rabattre, coller en tendant bien le tissu, "pousser " le tissu avec les doigts à plat pour le faire glisser et le tendre...

DSC03257
            DSC03258











c'est déjà très beau comme cela,
le plus dur est fait!
Vous allez "plastifier" l'arrière en mettant un couche de colle pour éviter 'effilochage
du tissu et permettre à la photo de glisser plus facilement dans le cadre terminé.
DSC03259
Attention, n'allez pas au bord pour ne pas déborder.
Pendant  que cela sèche, récupérez sur un cadre neuf de même format le carton arrière avec le pied articulé.
DSC03261

Pour la propreté de mon travail j'ai coupé  1cm de carton tout autour pour enlever les attaches métalliques et je l'ai recoller sur un bristol de propreté.




Lorsque la couche de colle est bien sèche  encollez 3 cotés  du bristol ou du support du pied et coller le à l'arrière de votre cadre...
vous pouvez y glisser un croquet, ou un liseré décoratif avant de le coller..
DSC03262

DSC03263
                                                               bord_dor_64


et voila le travail.....  retour en haut de page pour voir
               le cadre terminé!

A vos pinceaux les filles!




Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce cadre. Au cours d'un salon, j'ai cartonné un cadre photo et j'ai utilisé un carton molletonné. Très difficile à trouver, j'aimerais savoir si tu as utilisé de la mousse ordinaire et avec quoi tu l'as collé. <br /> <br /> Bon courage, continues, ce que tu fais est très beau. <br /> <br /> Merci de me répondre
C
et merçi de ce joli tuto, c'est ma première visite chez toi, j'y vois de bien belles choses.merçi aux croix de christine de tavoir brodée et m'avoir fait connaitre ton joli blog
Y
Oh super ce tuto.. il va bien me servir... Suis trop en panne d'encadrement.. (beaucoup de mes broderies dorment dans une boîte)
C
Moulinette, ton cadre recouvert de tissu est une pure beauté, j'adore , j'adoreeeeeeeeeeeee !<br /> Cela me parait tout à fait infaisable (je suis nulle de mes 10 doigts ) <br /> <br /> je suis admirative de ton magnifique travail <br /> <br /> Encore bravooooooooo et merci pour tes explications ... je vais les relire encore et encore et peut etre qu'un jour j'essayerai !<br /> <br /> Amicalement<br /> Cathy
P
tres beau travaille fallait y penser pour les rustines misent aux coins beaucoup de delicatesse de soin et de patience bravo amicalement patricia
hobbies, passions et ventes
Publicité
Newsletter
Publicité